Inshell and shelled walnuts

Fresh or dried inshell walnuts and shelled walnuts: we are the specialist of the 100% French walnut!

Since 1929, Coopenoix works with growers to offer a complete range of products of the highest quality:

  • Grenoble walnuts PDO, recognized for its incomparable flavor
  • Certified Organic Agriculture inshell and shelled walnuts
  • French varieties of inshell walnuts (Franquette, Mayette, Parisienne, Fernor or Lara)
  • Shelled walnuts from the Dauphiné in half or broken parts, to enjoy all over the year
  • Fresh Lara walnuts very much appreciated by gourmets for their unique and delicate taste

Coopenoix offers a wide range of packaging fitting the needs of its customers and exports its products throughout Europe.

Learn more about walnuts...

Walnuts are nuts produced by the walnut tree. The fruit of the walnut tree is a drupe (a fleshy stone fruit) which is composed of a fleshy part called 'husk' (used in dyeing for example) and a stone: the walnut.

The walnut comes in the form of shell which measures usually from 3 to 4 cm and 4-5 cm long. Inside the hull, there is a 'pit' which is composed of two walnut kernels.

There are many Walnut varieties: Franquette (the oldest), Mayette, Parisienne, Lara, the Corne, Marbot, the Jewel, the Gourlande... Only a few varieties are allowed for the production of the Grenoble walnuts P.D.O.

Very appreciated for its flavor, the walnut is also recognized for its nutritional value: rich in polyunsaturated lipids (including the 'famous' omega-3) and antioxidants (melatonin and phenolic compounds) it also has a good magnesium and fibre content and also contains vitamins (E, B3, B5, B6). Thanks to this nutritional profile, it is a very interesting nut from a dietary perspective and for the prevention of cardiovascular risks.

Present in the wild in Africa and Eurasia, the walnut tree has been domesticated a long time ago in Europe and since antiquity, the walnut has been popular and demanded by the Greeks and wealthy Romans for its delicate taste. In the middle ages walnuts had in France a very important value and in particular walnut oil which was considered as precious as gold!

Noix et cerneaux

Noix sèche ou fraîche et cerneaux de noix : nous sommes les spécialistes de la noix 100% origine France !

Depuis 1929, Coopenoix travaille avec les producteurs pour proposer une gamme de produits complète de la meilleure qualité :

  • noix de Grenoble AOP, reconnue pour sa saveur incomparable
  • noix sèche et cerneaux certifiés Agriculture Biologique
  • noix sèche en coque de variétés françaises (Franquette, Mayette, Parisienne, Fernor ou encore Lara sèches)
  • cerneaux de noix du Dauphiné en moitié ou en pépites, à déguster tout au long de l’année
  • noix fraîche Lara, très appréciée des gourmets pour son goût unique et délicat

Coopenoix propose une large gamme de conditionnement adaptée aux besoins de ses clients et exporte ses produits dans toute l’Europe.

Noix de Grenoble AOC

new logo ver 3

Noix sèches

photo5

Noix fraîches

noix-fraiche

Cerneaux de noix

IMG_0148

En savoir plus sur les noix…

Les noix sont des fruits à coque produite par le noyer. Le fruit du noyer est une drupe (un fruit charnu à noyau) qui se compose d’une partie charnue appelé « brou » (utilisé en teinture par exemple) et d’un noyau : la noix.

La noix se présente sous forme de coque qui mesure généralement de de 3 à 4 cm et 4 à 5 cm de long. A l’intérieur de la coque, on trouve une « amande » qui se compose de deux cerneaux de noix.

Il existe de nombreuses variétés de noix : la Franquette (la plus ancienne), la Mayette, la Parisienne, la Lara, la Corne, la Marbot, la Bijou, la Gourlande… Seules quelques variétés sont autorisées pour la production de noix de Grenoble AOP.

Très appréciée pour sa saveur, la noix est aussi reconnue pour sa valeur nutritive : riche en lipides polyinsaturés (dont les « fameux » oméga-3) et en antioxydants (mélatonine et composés phénoliques) elle dispose aussi d’une bonne teneur en magnésium et en fibres et contient aussi des vitamines (E, B3, B5, B6). Ce profil nutritionnel en fait un fruit très intéressant d’un point de vue diététique et pour la prévention des risques cardiovasculaires.

Présent à l’état sauvage en Afrique et en Eurasie, le noyer a été domestiqué il y a bien longtemps en Europe et dès l’Antiquité, la noix était un aliment prisé et recherché par les Grecs et Romains fortunés pour son goût délicat. Au Moyen-Âge, la noix avait en France une très importante valeur et notamment l’huile de noix qui était un bien considéré aussi précieux que de l’or !