Qualité et certification

Engagements qualité de la coopérative

 Une politique qualité rigoureuse
La qualité constitue un avantage concurrentiel majeur pour COOPENOIX. La certification IFS (obtenue depuis fin 2007 pour l’activité noix sèche en coque et en 2010 pour les cerneaux), couronne la démarche qualité volontaire mise en œuvre par la coopérative.
 CERTIFICATION IFS :

ifs-logo-IF

L’organisation de la démarche qualité suppose la mise en place de nombreuses procédures destinées à assurer la traçabilité du process et la qualité des produits, de la réception des noix en passant par les en-cours de fabrication jusqu’à l’expédition vers les clients. Cette démarche basée sur l’amélioration continue à toutes les étapes de la production requiert la participation et l’implication de l’ensemble du personnel afin d’apporter satisfaction aux clients. La certification est renouvelée chaque année au cours d’un audit réalisé par un organisme certificateur indépendant.

 CONTRÔLES PRODUITS :
DIAGRAMME DE PRODUCTION  (à venir)
L’AGREAGE DES NOIX ET CERNEAUX :

La première étape avant que les produits puissent entrer dans le circuit de production de la coopérative est l’agréage.

En présence du producteur, chaque lot réceptionné fait l’objet d’un contrôle afin de déterminer sa classification et en conséquence sa destination au sein de la coopérative.

Les critères suivants sont analysés principalement :

NOIX
CERNEAUX
  • La variété
  • Le calibre,
  • La couleur coquille
  • Le taux de déchets = taux de défauts externes (coquilles vides, coquilles dessoudées etc…) + taux de défauts internes (cerneaux)
  • Le taux d’humidité
  • La couleur des cerneaux
  • La couleur (blancs, arlequins, huilerie)
  • La forme (moitiés ou invalides)
  • La qualité des cerneaux
  • Le taux d’humidité
  • La présence de corps étrangers (coquille de noix)

La grille de paiement aux producteurs intègre l’ensemble de ces critères afin d’obtenir un paiement à la qualité sur chaque lot réceptionné.

 CERTIFICATION DU CONSEIL TECHNIQUE

La coopérative possède un pôle technique constitué de 2 techniciens agricoles qui dans le cadre du suivi des vergers préconise des conseils de traitement phytosanitaires.

De ce fait, elle a l’obligation d’être certifié PHYTOCONSEIL.

Les 2 techniciens ont suivi une formation pour obtenir leur certificat individuel, et la coopérative est elle-même certifiée depuis 2013.

Cette certification a comme objectif de tracer tous les conseils en traitements phytosanitaires que les techniciens auraient préconiser à nos producteurs.

 CERTIFICATION BIO

100128_EU_Biologo_Green_I_StP

L’usine de la coopérative est également certifiées en agriculture biologique – c’est-à-dire qu’elle peut réceptionner et travailler les noix et cerneaux bio des producteurs et qu’elle garantie l’individualisation des produits.

Plusieurs fois par an, la coopérative est auditée par l’organisme Ecocert.

Elle possède aussi la certification Bio Suisse qui lui permet d’exporter ses produits biologiques en Suisse.

Certification producteurs

COOPENOIX est attachée aux valeurs d’une nuciculture respectueuse de la qualité et de l’environnement. Les producteurs adhérents cultivent leurs vergers dans le respect des règles environnementales. L’application de ces bonnes pratiques, tant au sein des exploitations agricoles que de la station, permet de garantir aux consommateurs un produit naturel et sain.
 GLOBAL G.A.P

Sous l’impulsion de la Coopérative, un groupe d’adhérents s’est engagé dans une démarche de certification GlobalG.A.P

Il s’agit d’un référentiel de bonnes pratiques agricoles, élaboré par la grande distribution européenne dont les objectifs essentiels sont :

  • la production raisonnée ;
  • l’hygiène et la sécurité alimentaire ;
  • la protection de l’environnement ;
  • la protection sociale, sécurité et santé des ouvriers.

Les exploitations sont certifiées toutes les années suite à un audit réalisé par l’organisme certificateur indépendant Bureau Veritas.

 P.F.I. Production Fruitière Intégrée
  • La PFI est une production économique de fruits de haute qualité donnant la priorité aux méthodes écologiquement plus sures, minimisant les effets secondaires indésirables et l’utilisation de produits phytopharmaceutiques afin d’améliorer la sécurité de l’environnement et la sécurité alimentaire
  • La mise en œuvre de cette démarche est accompagnée par les techniciens de Coopenoix qui ont activement participé à l’élaboration de cette charte Noix.
 BIO

300 tonnes de noix sèches issues de l’agriculture biologique sont livrées chaque année par une cinquantaine de producteurs à la station de COOPENOIX certifiée ECOCERT.

Ces chiffres sont en légère augmentation tous les ans.

Chaque producteur passe un audit annuel par un organisme certificateur indépendant. Ils ont l’obligation de communiquer à la coopérative leur certificat d’agriculture Biologique.

Coop_Prod_NoixBio_Compo01